Les Relais Petite Enfance (ex RAM)


L'accueil individuel
L’assistant maternel assure l’accueil individualisé de 1 à 4 enfants à son propre domicile. L’agrément, c’est-à-dire le droit d’exercer sa profession, lui est accordé par le Conseil départemental. Une formation de 120 heures est obligatoire. Le tarif est libre mais encadré par la législation.
La liste des assistants maternels agréés est disponible dans les Relais Petite Enfance (RPE) et à la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Les Relais Petite Enfance (RPE) ex Relais Assistants Maternels (RAM)
Comment se recrute un assistant maternel agréé ? Comment faire un choix entre les différentes solutions proposées ? Quelle est la législation en vigueur ? Comment rédiger un contrat de travail ?...
Le Relais Petite Enfance (RPE) répond à vos questions. Il peut aussi vous fournir la liste des assistants maternels agréés qui travaillent sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne et vous informer des disponibilités.
L’animateur répond aussi aux questions des assistants maternels sur les plans administratif et juridique. 
Enfin, il organise chaque semaine des rencontres entre les assistants maternels et les enfants sous leur responsabilité. Ces moments permettent aux assistants maternels comme aux enfants de sortir de leur quotidien, de se retrouver en bonne compagnie et de pratiquer de nouvelles activités.
 
3 relais sur le territoire
Les Relais Petite Enfance sont des services de proximité mis en place par la Communauté d'Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE) dans le cadre de sa politique en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne et le Conseil Départemental.

Le rôle des Relais Petite Enfance (ex RAM)
> Proposent aux PARENTS : des informations sur les modes d’accueil existant sur la CAESE, la liste actualisée des assistants maternels agréés et leurs disponibilités, des informations sur les aides et démarches en tant que particulier employeur, un accompagnement pour établir des relations de qualité avec votre assistant maternel, des informations sur le développement et l’éveil de votre enfant.
> Proposent aux ASSISTANTS MATERNELS : des informations sur l’agrément et le statut professionnel, des informations sur les démarches en tant que salarié du parent employeur, des informations sur le développement et l’accueil du jeune enfant, un lieu d’écoute, d’échanges et d’accompagnement professionnel.
> Proposent aux ENFANTS : des matinées d’éveil. Sous la responsabilité de leur assistant maternel, les RAM offrent plusieurs lieux d’éveil. Les séances ont lieu pendant 2 heures, une fois tous les quinze jours, avec une pause pendant les congés scolaires.
Ces rencontres ont lieu à :
Valpuiseaux, Ormoy-la-Rivière, Morigny-Champigny, Etampes, Boissy-le-Sec, Mérobert., Angerville (vendredis), Méréville (mardis), Pussay (lundis), Saclas (jeudis) et Saint-Cyr-la-Rivière (jeudis). 


La commune de Boissy-la-Rivière dépend du :

RELAIS PETITE ENFANCE TROTTI'RAM ITINÉRANT D'ANGERVILLE

Permanences assurées à l’Espace Simone Veil
13 avenue du Général Leclerc - 91670 Angerville

- Accueil du public sur rendez-vous : le lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi
- Accueil collectif (réservé aux assistants maternels et aux enfants) : le vendredi de 9h à 11h.

Pour toutes informations complémentaires ou pour prendre rendez-vous :
06 73 64 30 63 - ram.trottiram@caese.fr

Relais petite enfance 1
Relais petite enfance 2