L’église Saint-Hilaire vous accueille pour vos cérémonies

Eglise Saint Hilaire
Comme pour la plupart des communes de France, le cœur de notre village se regroupe autour de son église.

L’édifice actuel date du XIII siècle. La nef a été agrandie au XVI siècle avec l’ajout d’un bas-côté, puis au XIX siècle.
Depuis un arrêté du 26 mars 1926, l’église est inscrite au titre des monuments historiques.
 
Description architecturale
 
Plan : église orientée de plan allongé. Nef à deux vaisseaux (un seul bas-côté) et quatre travées se terminant par un chevet plat.
 
Élévation extérieure : La façade occidentale à pignon est composée d’un portail à voussures. Ce portail est surmonté d’une baie en arc brisé, lui-même surmonté d’un oculus. Cette partie de la façade est encadrée de deux contreforts de part et d’autre du portail. Deux corps de bâtiments sont accolés de part et d’autre du chevet. Le chevet est percé d’un triplé de baies en arc brisé. Quant au reste de l’église, les murs sont percés de baies en arc brisé, mais également de baies en plein cintre. Un clocher-tour de plan carré est accolé au flanc sud de la nef. Ce clocher s’élève sur trois niveaux et est percé sur son troisième niveau de grandes baies en arc brisé. Il possède une toiture en ardoises.
 
Élévation intérieure : Voûtement en croisées d’ogives.
 
Découvrez les 11 objets protégés de l’église Saint-Hilaire : cliquez ici

Pour toute célébration organisée à l’église (mariage, baptême, …) merci de bien vouloir aviser le secrétariat de la mairie afin que l’entretien des abords soit réalisé par nos soins.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser des produits biodégradables tels que le riz, les pétales de fleurs lors des projections « porte bonheur » que vous pourrez organiser à l’issue de vos festivités religieuses.

Contact cérémonies :
Manifestations culturelles et religieuses
3 place Saint-Père
91660 MÉRÉVILLE
01 64 95 00 35